À propos

Boost, c’est quoi?

BOOST, une organisation des soins locale, participative et intégrée.

Dans le cadre du plan fédéral en faveur des malades chroniques “Des soins intégrés pour une meilleure santé” (www.integreo.be), le projet-pilote bruxellois BOOST a été sélectionné pour développer et tester des nouvelles modalités d’accompagnement.

Son objectif? Améliorer la réponse aux besoins spécifiques des personnes malades chroniques, de leurs aidants proches et des professionnels de santé.

S’appuyant sur la mise en place d’un modèle organisationnel innovant BOOST –Better Offer and Organisation thanks to the Support of Tripod model– repose sur l’articulation de 3 fonctions clés: de support, assurée par des référents de proximité; de liaison, assurée par des référents hospitaliers; de concertation, assurée par Diapason.

Pourquoi, pour qui, avec qui et avec quels bénéfices ?

• Implémenter un nouveau modèle organisationnel reposant sur l’articulation des fonctions
• Améliorer la continuité des parcours de soins
• Optimiser l’accès aux soins
• Renforcer la participation et l’autonomie du patient dans son parcours de soins
• Contribuer au développement de conditions qui améliorent la qualité de vie
BOOST se concentre sur l’aide aux patients atteints de pathologies chroniques qui vivent et/ou se font soigner sur le territoire de Bruxelles-Capitale et qui présentent des situations de vie complexe et des facteurs de vulnérabilité qui s’illustrent par des polypathologies et de la polymédication, des hospitalisations à répétition, des troubles psychiques, un isolement socio-familial, de faibles revenus ou encore des difficultés d’accès aux soins. 

BOOST vise à ce que ces patients, particulièrement fragilisés, bénéficient des soins adéquats et d’un accompagnement adapté à leur situation.
Coordonné par l’asbl BRUSANO, BOOST est mis en oeuvre par un consortium rassemblant plus de 50 partenaires actifs dans des nombreux domaines du soin, du social et des services à la personne:
• Acteurs et structures de 1ère ligne: médecins généralistes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et paramédicaux (diététiciens, ergothérapeutes, logopèdes) – indépendants, centres intégrés, structures bas-seuil
• Acteurs et structures de 2ème ligne: hôpitaux publics et privés, chefs de service des pathologies ciblées par le projet
• Soins à domicile, aides familiales, maisons de repos
• Structures de concertation et réseaux de santé – dans les secteurs du somatique, de la santé mentale et du social
• Associations de patients et d’aidant-proches
• Structures d’aide aux personnes: logement, services sociaux et psychosociaux, accueil de jour
• Mutuelles
• Associations actives dans l’activité physique adaptée, l’éducation du patient, la promotion de la santé et l’éducation permanente, la prévention et protection au travail
• Instituts universitaires, sociétés scientifiques

La réalisation des objectifs repose sur les ressources humaines, matérielles et/ou techniques mutualisées par les partenaires, qui sont la force motrice du projet. Ce faisant, les acteurs intègrent progressivement les changements dans leurs pratiques, contribuant ainsi à améliorer la qualité des soins pour les personnes malades chroniques. Ce processus est appuyé par un management d’intégration qui accompagne les transformations générées par le projet vers une culture des soins intégrés.

Si ce projet vous intéresse, contactez-nous.
Bénéfices pour les patients
Une amélioration de la qualité de vie: Être inscrit dans BOOST aide les patients à identifier les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en tant que malade chronique.
Une meilleure organisation des soins: Les soignants s’assurent, ensemble, que les patients disposent des aides nécessaires, au moment où ils en ont besoin. L’inclusion dans BOOST permet la mise en place d’une veille active pour les personnes malades chroniques fragiles.
En cas de situation complexe, les professionnels de la santé et du social bénéficient d’un panel d’outils: mise en réseau, soutien à la collaboration entre la 1ère ligne et l’hôpital, helpdesk téléphonique, identification d’un référent de proximité, orientation dans l’offre existante

Bénéfices pour les professionnels
Construit à partir des besoins des patients et des aidants proches, BOOST repose sur un modèle qui permet de faciliter la coordination de l’ensemble des prestataires de soins et de services autour du patient, dans son lieu de vie.
OUTILS: BOOST crée des outils et des méthodes qui aident les professionnels de la santé à mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins des patients.
DECLOISONNEMENT: BOOST développe des dispositifs qui facilitent le décloisonnement des métiers et des secteurs.
ORIENTATION: BOOST vise à améliorer la cohérence de l’offre de soins et la lisibilité des ressources disponibles autour des patients.
POUR LES PROFESSIONNELS: BOOST porte une attention particulière au bien-être des soignants concernés, en valorisant les rôles et spécificités complémentaires de chacun.

Bouquets d’action

Fonction de concertation: DIAPASON
De quoi s’agit-il ?

Diapason est une fonction de concertation qui constitue l’un des trois piliers du modèle organisationnel de BOOST visant à développer des soins intégrés. Elle s’articule avec les fonctions de Référent de Proximité (support) et Référent Hospitalier (liaison).

Diapason a pour but d’organiser des espaces de concertation multidisciplinaires et interlignes autour d’une problématique identifiée sur le territoire du projet afin de dégager des accords facilitant l’intégration des soins.

Pour chaque Diapason, il s’agit de constituer un groupe fermé et équilibré en termes de diversité des participants, ces participants étant représentatifs de métiers (ex: médecins généralistes) ou de groupes sociologiques (ex: patients). Les groupes constitués sont alors appelés à se réunir sur un temps imparti pour penser une problématique définie.

Diapason se termine par un ensemble d’observations et de recommandations convenues collectivement.
Quelles sont les retombées attendues ?

La fonction Diapason vise à

• Identifier les incidents critiques des parcours de soins à partir de la clinique et dégager des solutions structurelles et globales qui peuvent efficacement être implémentées au niveau local

• Organiser une représentativité locale des métiers et des secteurs et développer des mécanismes de communication permettant aux personnes mandatées de siéger dans Diapason, d’assurer le relais vers leur secteur et, à l’inverse, de faire remonter les problématiques

• Encourager la résolution créative et collective de problèmes, conduisant ainsi à un engagement accru à remettre en question et à améliorer les pratiques existantes

• Standardiser une série de processus d’une part, et développer des moyens qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des situations complexes d’autre part.
En quoi est-ce innovant ?

La thématique traitée doit être transversale, c’est-à-dire qu’elle implique les différents niveaux de soins, transcende les disciplines et apparaît pertinente pour de multiples maladies et affections.

La démarche repose sur la compétence des parties prenantes, qui permet de faire émerger des solutions et de les mettre en application; en d’autres termes, des mesures concrètes et réalisables peuvent être prises pour relever le défi de manière efficace et proactive.

Entre 8 et 10 personnes directement concernées par la problématique et mandatées par leurs secteurs, institutions ou instances représentatives, sont réunies autour de la thématique identifiée.

La diversité du groupe est cruciale pour
a) comprendre le problème dans toute sa complexité et
b) explorer l’éventail des solutions possibles. La représentation des patients est particulièrement importante à cet égard.
Un duo de modérateurs, suivant une méthodologie définie, facilite les discussions en table ronde au cours d’environ sept réunions de 2 heures, garantissant que toutes les personnes présentes aient une voix égale. 
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Brusano>

Fonction de Référent Hospitalier pour les maladies chroniques
De quoi s’agit-il ?

Le Référent Hospitalier est une fonction de liaison qui constitue l’un des trois piliers du modèle organisationnel de BOOST visant à développer des soins intégrés. Elle s’articule avec les fonctions de référent de proximité (support du patient) et Diapason (concertation méso).

Le Référent Hospitalier est une fonction de liaison pour les équipes et professionnels hospitaliers: assurer la fluidité des parcours de soins au sein des institutions hospitalières, entre hôpitaux et avec la 1ère ligne, en étroite collaboration avec les référents de proximité.
Quelles sont les retombées attendues ?

La fonction de Référent Hospitalier vise à

• Améliorer la fluidité des parcours de soins et à rationaliser l’utilisation des ressources (éviter les doubles examens, planifier les rendez-vous pour limiter les durées de séjours…)

• Réaliser une coordination interne, interligne et inter-hospitalière et coordonner la création d’itinéraires de soins

• Renforcer la communication entre les services hospitaliers et avec la 1ère ligne

• Faciliter l’anticipation des nouveaux besoins du patient dans son contexte de vie pour améliorer la qualité des retours à domicile
En quoi est-ce innovant ?

Les Référents Hospitaliers cherchent à simplifier, faciliter, améliorer les processus entre les professionnels et les services.

Ils identifient les nœuds dans les parcours hospitaliers et proposent des solutions en interne pour y remédier. Ils travaillent de manière similaire d’un hôpital à l’autre.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Brusano>

Fonction de Référent de Proximité pour les maladies chroniques
De quoi s’agit-il ?

Le Référent de Proximité est une fonction d’appui et de support au patient et ses proches. Elle constitue l’un des trois piliers du modèle organisationnel de BOOST visant à développer des soins intégrés. Elle s’articule avec les fonctions de Référent Hospitalier (liaison) et Diapason (concertation méso).

La fonction de Référent de Proximité peut être endossée par tout professionnel de la santé au sens large, y compris des professionnels de l’aide sociale. L’action vise à identifier une méthode d’accompagnement commune à tous ces différents métiers et adaptée à la variabilité des besoins des personnes malades chroniques.
Quelles sont les retombées attendues ?

La fonction de référent de proximité vise à

• Mutualiser les compétences et les outils disponibles dans le système actuel et développer une nouvelle clinique commune à différents métiers au bénéfice des personnes malades chroniques

• Adapter les prises en charge à la variabilité des besoins et des profils (santé et social, multimorbidité, multiculturalité, publics précaires…)

• Développer un accompagnement qui s’inscrit dans la continuité et la globalité, en se basant sur les besoins évolutifs et spécifiques des patients

• Assurer une veille et anticiper les nouveaux besoins émergents

• Améliorer l’accès aux soins et l’orientation des patients vers les ressources et dans le système de santé

• Donner une visibilité aux rôles des professionnels et métiers existants

• Renforcer les dispositifs mobiles

• Soutenir l’aidant-proche, tout en restant centré sur le patient, ses attentes, son projet de vie
En quoi est-ce innovant ?

Les Référents de _roximité sont des professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux ayant des métiers et des pratiques variés. Ils se réunissent chaque mois au sein d’une communauté de pratique. Ensemble, ils partagent des bonnes pratiques, co-construisent des outils qui améliorent l’accompagnement des personnes malades chroniques, mettent en évidence des tâches non reconnues dans notre système de santé.

Cette approche imaginée à l’origine de BOOST, s’est vue entre-temps validée par d’autres, tel le projet “Participate” (Innoviris): “Des entretiens avec les professionnels, il ressort que de nombreuses tâches et activités sont effectuées au quotidien par ces mêmes professionnels. Or, ces tâches et activités ne sont pas toujours incluses dans la nomenclature d’actes et/ou vont au-delà du rôle des professionnels. Elles sont néanmoins perçues comme indispensables à la qualité et à la personnalisation des soins pour les patients (chroniques).”

A travers la mise en œuvre de la fonction, les professionnels de la santé sont sensibilisés à une écoute empathique et à “entendre ou recevoir l’inattendu”. Une des originalités de l’approche est “l’ouverture du champ des possibles”. En tant que Référents de Proximité, les professionnels sont appelés à se décentrer momentanément de leur métier pour identifier les préoccupations principales du patient et s’assurer qu’elles puissent trouver des voies de résolution. Mais la capacité à faire face aux demandes qui viennent ainsi dépend des outils et des relais sur lesquels on peut s’appuyer. C’est pourquoi une attention particulière est portée à l’identification, au partage et à la création d’outils communs ainsi qu’à la pratique du travail en réseau.

Outils d’orientation
De quoi s’agit-il ?

Ce bouquet poursuit deux axes:
1/ Identification des besoins et orientation des patients: en rassemblant les actions qui permettent aux professionnels de la santé d’orienter leurs patients dans le paysage social-santé bruxellois et trouver des ressources pour répondre à leurs besoins.
Il s’agit en particulier
• d’un répertoire local intégré
• d’un helpdesk téléphonique
• d’une meilleure visibilité sur les initiatives et outils existants, par exemple en matière de barrière linguistique

2/ Identification des besoins des professionnels et orientation au niveau de leur bien-être professionnel
• Immersion des référents hospitaliers et de proximité dans des structures de 1ère ligne.
• Mise en place d’outils d’orientation et de soutien permettant de prévenir le risque d’épuisement.
Quelles sont les retombées attendues ?

Ce bouquet d’actions vise à

• Encourager la démarche stepped care (grâce à l’identification des besoins et une orientation adéquate)

• Améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre sociale et médicale à Bruxelles

• Faciliter l’orientation tant au niveau des professionnels de santé que des patients

• Optimiser l’utilisation de l’offre de services existante et repérer les manques

• Contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge (barrière linguistique, épuisement professionnel, interconnaissances des métiers santé/social)
En quoi est-ce innovant ?

À travers ces actions, nous pouvons contribuer

• Au décloisonnement des secteurs, au-delà des clivages institutionnels,

• A l’intégration des visions communes,

• A l’optimisation de l’existant.

Nous participons ainsi à un changement de pratiques pouvant s’inscrire durablement dans le temps.
Le helpdesk est un dispositif dynamique d’orientation au service des professionnels du secteur social/santé qui accompagnent des personnes en situation complexe. Découvrez le Helpdesk de Brusano >


Approche centrée sur les objectifs du patient
De quoi s’agit-il ?

Partant du constat que cela mène vers des solutions plus durables, la posture centrée sur les objectifs du patient ou “goal-oriented care” considère les priorités de la personne accompagnée comme point de départ.

Les professionnels travaillent en partenariat avec les utilisateurs, leur famille, les autres soignants et services pour proposer de l’aide et des soins en adéquation avec les besoins et priorités de la personne.

Les actions reprises dans ce bouquet consistent à développer des outils facilitant l’adoption de cette posture pour des professionnels de la 1ère ligne (social-santé) et ce, en partenariat avec des patients et leurs représentants des fédérations des associations de patients.
Quelles sont les retombées attendues ?

Ce bouquet d’actions vise à

– Créer un outil de dialogue entre le patient et le référent de proximité facilitant l’expression des besoins ou difficultés mais aussi l’identification des ressources et forces ; l’outil aide à énoncer et prioriser ce qui est important pour débloquer des situations. L’outil a pris la forme d’un set d’images sans texte accompagné d’un petit document permettant au patient de garder la trace des priorités qui émergent et des actions définies ensemble.

– Monter un module de “formaction” à l’accompagnement des personnes malades chroniques pour les référents de proximité qui permet de développer ou d’approfondir les compétences et postures facilitant l’expression et l’accompagnement des priorités de la personne et leur intégration dans les activités de soins. Le module de 3 jours est axé sur la pratique, la réflexion et la rencontre avec patients et aidants-proches ponctué par des éclairages théoriques. Il offre un complément à des pratiques professionnelles régulières et propres à chaque métier.

– Ce bouquet d’actions veille également à assurer une place à part entière aux patients et aidants-proches dans toutes les actions de BOOST.
En quoi est-ce innovant ?

C’est une démarche que beaucoup de soignants appliquent déjà sans la nommer. Le fait d’avoir un concept défini permet d’en parler et de soutenir les démarches existantes pour alimenter les changements de mentalités.
Par ailleurs, les actions sont développées de manière intégrée, permettant aux professionnels de la santé de disposer, selon leurs propres besoins, d’un renforcement de compétences et/ou d’outils pratiques.
Enfin, la présence des patients dans le processus fait partie intégrante de la réflexion, en collaboration étroite avec les associations et initiatives spécialisées en la matière.

Approche quartier
De quoi s’agit-il ?

L’approche quartier consiste à renforcer, à l’échelle locale, les liens et les collaborations entre acteurs issus de différents secteurs, autorités et services publics, et habitants/communautés afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population et réduire les inégalités sociales de santé, notamment en soutenant les synergies entre diverses initiatives qui agissent sur les déterminants de la santé et en promouvant une participation active et collective de la population au sein de ces initiatives.
Quelles sont les retombées attendues ?

Ce bouquet d’actions vise à

• Renforcer la promotion de la santé en organisant des rencontres entre habitants et professionnels (comités de quartier santé) et des activités collectives d’éducation thérapeutique

• Favoriser l’accès aux soins et services santé-social en proposant une diversité d’espaces et de permanences

• Renforcer la coordination des acteurs autour de parcours de soins complexes en soutenant les réseaux locaux professionnels

Concrètement, à l’échelle d’un quartier, nous pourrions à terme identifier:

– Un “coordinateur quartier”
– Espaces “points infos” et “activités santé”
– Un “comité de quartier santé”
– Un réseau professionnel interdisciplinaire local
– Un réseau local de “connecteurs communautaires”
En quoi est-ce innovant ?

Les éléments innovants de ce bouquet sont

– Une approche de quartier intersectorielle réunissant les 1ère et 2ème lignes

– L’identification de points et pistes communs entre différents projets et initiatives qui interviennent sur un même territoire, quelle que soit la source de financement, afin de mutualiser les ressources et renforcer les synergies, améliorer la cohérence des actions, et ce dans un souhait de pérennisation

– Une réflexion à une approche et une méthodologie qui est applicable à l’échelle de la région, tout en étant suffisamment flexible pour être déclinée différemment selon les contextes, besoins et ressources de chaque quartier

– Une vision à la fois populationnelle (rôle de “référents quartiers”) et individuelle (référents de proximité et autres professionnels impliqués dans le suivi de patients individuels)
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Brusano>

Les organisations participantes